SOUTIEN

TÉLÉPHONIE Retour au Soutien

CARTE D’APPEL

1. Appel à partir du Canada
2. Appels admissibles à votre plan interurbain de NorthernTel
3. Appels successifs avec la Carte d’appel
4. Avantages
5. Calcul des frais d’un appel avec la Carte d’appel
6. Carte d’appel pour un non-abonné de NorthernTel
7. Commander plus d’une Carte d’appel
8. Délai de livraison
9. Désactivation d’une Carte d’appe
10. En voyage avec Canada Direct
11. En voyage : sans carte
12. Faire un appel interurbain avec la Carte d’appel
13. Frais d’adhésion
14. Frais d’utilisation interurbains
15. Frais d’utilisation locaux
16. Frais interurbains en voyage outre-mer
17. La Carte d’appel et votre enfant
18. Modification du NIP
19. NIP oublié ?
20. Perte ou vol
21. Rabais hors pointe
22. Suivis des appels pour les entreprises

1 : Je suis un client de NorthernTel. Si je fais un appel interurbain avec ma Carte d’appel de NorthernTel à partir de Toronto vers Montréal, quels tarifs seront appliqués?

Lorsque l'appel ne provient pas du territoire de NorthernTel (Toronto) et qu’il n'est pas dirigé vers une destination sur le territoire de NorthernTel (Montréal), les frais de l'appel sont basés sur les tarifs de la compagnie de téléphone d’où l'appel est effectué (dans ce cas, Toronto). De plus, si des rabais sont offerts en période hors pointe par la compagnie de téléphone d’origine, ceux-ci seront déjà calculés (inclus) dans le montant du rabais indiqué sur votre facture de NorthernTel.

Pour ne pas avoir de surprise, nous vous suggérons, en plus de votre Carte d’appel, d’utiliser en tout temps le service Canada Direct. Ceci vous permet de profiter des tarifs de NorthernTel lorsque vous êtes en voyage au Canada ou à l’étranger. Pour connaître les numéros de téléphone d’accès au service Canada Direct pour quelque 120 pays, appelez Canada Direct au 1 800 561-8868.

Veuillez noter que le service Canada Direct ne sera plus offert à partir du 1er août 2016.

Haut

2 : Quels types d’appels sont admissibles à mon plan d’économie interurbain de NorthernTel?

Pour qu'un appel interurbain soit admissible à votre plan interurbain il doit s'agir d'un appel de numéro à numéro, effectué à l’aide de la Carte d'appel de NorthernTel et dont le point de départ ou le point d'arrivé se situe au Canada.

Par exemple, même si vous utilisez votre Carte d’appel et que vous êtes à l’extérieur du Canada, et que vous effectuez un appel à l’extérieur du Canada (exemples : Floride vers New-York ou Floride vers Paris), cet appel ne sera pas admissible aux économies de votre plan interurbain de NorthernTel, car ni le point de départ ni le point d’arrivée de l’appel se situe au Canada.

Dans ces cas-là, nous vous suggérons de toujours utiliser le service Canada Direct pour que les frais de vos appels soient alors basés sur ceux de NorthernTel et que les rabais prévus à votre plan interurbain de NorthernTel s’appliquent.

Veuillez noter que le service Canada Direct ne sera plus offert à partir du 1er août 2016.

Haut

3 : Si j'utilise la touche « carré » (#) de mon appareil pour faire des appels interurbains successifs avec ma Carte d’appel de NorthernTel, combien de frais d'établissement d’appel me seront facturés?

Il y a des frais de 3,50 $ pour les appels successifs que vous effectuez. En fait, l’utilisation de la touche « carré » (#) vous évite d’avoir à entrer votre numéro de Carte d’appel chaque fois.

Haut

4 : Quels sont les avantages d'utiliser ma Carte d'appel de NorthernTel?

  • C'est la façon la plus pratique et économique de faire un appel interurbain lorsque l'on n’est pas chez soi.
  • Les appels interurbains effectués à l’aide de votre Carte d’appel de NorthernTel sont portés directement sur votre facture de téléphone.
  • Si vous êtes déjà abonné à un plan d’économie interurbain de NorthernTel, vous pouvez bénéficier aussi des économies que vous procure votre plan interurbain, selon les modalités de votre plan.
  • De plus, si l’appel interurbain s’effectue durant les heures hors pointe, vous bénéficiez du rabais additionnel applicable durant cette période. Les périodes hors pointe s’appliquent tous les jours à partir de 18 h jusqu'à 8 h le lendemain matin et les week-ends.
  • L’utilisation de la Carte d’appel de NorthernTel évite de faire des appels à frais virés ou facturés à un troisième numéro qui sont plus dispendieux.

Haut

5 : De quelle façon est facturé un appel effectué à l’aide de ma Carte d'appel?

Voici les critères qui sont tenus en considération dans le calcul tarifaire d’un appel interurbain :

  • Endroit de départ et endroit d'arrivée de l’appel
  • Durée de l'appel
  • Genre d'appel (numéro à numéro, personne à personne, frais virés)
  • Utilisation de l’interurbain automatique ou de l'assistance du téléphoniste
  • Heure d'établissement de l'appel
  • Jour de la communication

Les tarifs de NorthernTel s'appliquent à tout appel, à condition que l'appel provienne du territoire de NorthernTel ou que l'appel soit destiné sur le territoire de NorthernTel. Le tarif inclut les rabais applicables en période hors pointe et ceux offerts par votre plan interurbain de NorthernTel selon les termes de votre plan.

Haut

6 : Je ne suis pas un client de NorthernTel, puis-je me procurer une Carte d'appel de NorthernTel?

Oui, vous pouvez obtenir une Carte d’appel de NorthernTel sans être abonné au service téléphonique de NorthernTel. Nous vous émettons une Carte d'appel dite « fictive » et tous les appels effectués à l’aide de cette carte sont portés sur une facture de NorthernTel, dite « fictive » également. Une Carte d’appel « fictive » porte un numéro de téléphone qui ne sert qu’à enregistrer les appels interurbains placés à l’aide de cette carte. Ce numéro ne peut pas être utilisé à d’autres fins.

Ce service est fort pratique si, par exemple, vous demeurez avec une autre personne et que vous ne souhaitez pas que vos appels interurbains soient inclus sur la même facture. NorthernTel vous émettra alors gratuitement une Carte d’appel « fictive » et tous les frais interurbains effectués avec votre Carte d’appel seront portés sur une facture séparée, adressée à votre attention.

Pour vous procurer une carte d’appel, vous devez communiquer avec un agent de notre Service à la clientèle.

Haut

7 : Puis-je commander plus d’une Carte d’appel?

Il est effectivement possible de commander plus d’une Carte d’appel pour un même numéro de téléphone. Les clients de résidence peuvent commander jusqu’à 3 cartes et les clients d’affaires jusqu’à 7 cartes.

Haut

8 : Si je commande une Carte d’appel de NorthernTel, quand vais-je la recevoir?

Veuillez prévoir trois semaines pour la livraison de votre nouvelle Carte d’appel de NorthernTel.

Haut

9 : Nous étions deux à utiliser la même Carte d'appel de NorthernTel. Cette personne ne demeure plus avec moi. Dois-je faire annuler sa Carte d'appel?

Oui. Appelez un agent du Service à la clientèle dès maintenant. Pour plus de sécurité, nous vous émettrons une nouvelle Carte d'appel avec un nouveau numéro d’identification personnel (NIP). Si vous n’annulez pas votre Carte d’appel actuelle, vous demeurez responsable de tous les appels que cette personne pourrait effectuer avec sa Carte d'appel, car ceux-ci seront portés sur votre facture de téléphone.

Haut

10 : En quoi consiste le service Canada Direct?*

Le service Canada Direct vous permet d'appeler au Canada à partir de plus de 130 pays et en plus, de joindre 240 pays et territoires à partir de 70 pays, et ce, au moyen du réseau canadien de télécommunications.

Grâce au service Canada Direct et à votre carte d’appel, votre plan d’économie interurbain de NorthernTel voyage avec vous, ce qui vous permet de profiter de rabais avantageux sur tous vos appels en provenance ou à destination du Canada.

Pour utiliser Canada Direct en voyage et bénéficier des tarifs canadiens :

  • Composer le numéro d'accès de Canada Direct* du pays où vous vous trouvez.
  • Une fois en communication avec le système automatisé au Canada, suivez les instructions du guide parlé et la communication sera établie (au Canada ou ailleurs dans le monde). Le système vocal vous demandera d’entrer votre numéro de Carte d’appel incluant les quatre chiffres de votre numéro d’identification personnel (NIP).
  • Vous avez toujours accès à un téléphoniste bilingue canadien en appuyant sur le « 0 » en tout temps pendant le message guidé.
  • Une fois en ligne avec le téléphoniste, vous n’avez qu’à demander que l’on porte les frais à votre Carte d’appel (on vous demandera le numéro de la Carte d’appel et le NIP).
  • Mentionnez au téléphoniste le numéro de téléphone de la personne à qui vous désirez parler.
  • Si vous vous servez de votre Carte d'appel de NorthernTel, vous n'avez qu'à presser le # après chaque appel pour faire jusqu'à cinq appels de suite sans avoir à raccrocher.

Vous pouvez obtenir votre propre liste portefeuille des codes d'accès de plus de 130 pays où le service Canada Direct est offert en composant le 1 800 561-8868.

Les codes d'accès changent à l'occasion et de nouveaux pays viennent constamment s'ajouter à la liste. Il serait donc prudent de vérifier votre liste avant de partir en voyage.

*Veuillez noter que le service Canada Direct ne sera plus offert à partir du 1er août 2016.

Haut

11 : Que puis-je faire si je suis à l'extérieur de chez moi et que j'ai oublié ma Carte d'appel?

Si vous avez mémorisé votre numéro de Carte d'appel et votre numéro d’identification personnel (NIP), vous pouvez effectuer des appels à partir de n’importe quel appareil téléphonique en composant votre numéro de Carte d'appel au clavier du téléphone lorsque le système vous le demande. Si vous appelez d’un téléphone public, vous n’êtes pas obligé d’insérer votre Carte d’appel dans le lecteur de cartes jaune.

Si vous avez oublié votre NIP, communiquez avec un agent du Service à la clientèle de NorthernTel au 1 800 360-8555.

Haut

12 : Comment puis-je faire un appel interurbain avec la Carte d’appel de NorthernTel?

À l’extérieur de votre résidence (à partir du Canada et des États-Unis)

Sachez qu'afin d'être relié directement à notre réseau et ainsi éviter les tracas et des frais imprévus, vous devez composer le 1 800 555-1111 lorsque vous appelez en provenance du Canada ou des États-Unis.

Sur le territoire de NorthernTel

Par contre, si vous êtes sur le territoire de NorthernTel, nous vous invitons à continuer à utiliser les méthodes actuelles, soit à composer directement le 0, suivi du code régional, du numéro désiré et de votre numéro de Carte d'appel qui comprend le numéro d'identification personnel.

À partir de n’importe quel appareil téléphonique ou d’un cellulaire

Composez le « 0 » suivi du numéro demandé. Attendez les instructions. Composez ensuite votre numéro de Carte d’appel et votre numéro d’identification personnel (NIP) à 4 chiffres.

À partir d’un téléphone public

Comme la plupart des téléphones publics sont munis de lecteurs de cartes, plus besoin de petit change et plus de longs codes à composer!

  • Entrez d’abord votre Carte d’appel dans le lecteur magnétique dans le sens indiqué sur l’appareil. Composez le « 0 » et le numéro demandé. Ensuite, un message vous demandera d’entrer votre numéro d’identification personnel à 4 chiffres.
  • Si vous appelez à partir d’un téléphone public sans lecteur de cartes magnétiques, composez le « 0 » suivi du numéro demandé. Attendez les instructions. Composez ensuite votre numéro de Carte d’appel et votre numéro d’identification personnel (NIP) à 4 chiffres.

* Des frais d'établissement d’appel sont exigés pour les appels faits avec la Carte d'appel de NorthernTel par l’interurbain automatique ou à l’aide du téléphoniste (voir la question #4).

Haut

13 : Y a-t-il des frais pour se procurer une Carte d’appel de NorthernTel?

Non. La commande d’une Carte d’appel est gratuite. Il y a des frais lorsque vous utilisez la carte.

Haut

14 : Y a-t-il des frais lorsque j’utilise ma Carte d’appel de NorthernTel?

Des frais d'établissement d’appel sont exigés pour les appels faits avec la Carte d'appel de NorthernTel (Canada et États-Unis) par l’interurbain automatique ou à l’aide du téléphoniste.

 
Communications automatiques Tarifs
Carte d'Appel 3,50 $
Carte de crédit 3,50 $
Frais virés 4,00 $
Facturée à un troisième numéro 4,00 $

Communications avec assistance du téléphoniste Tarifs
Carte d'appel 4,50 $
Payé au départ 5,75 $
Frais virés 5,75 $
Facturée à un troisième numéro 5,75 $
Dont la durée ou les frais sont demandés 5,75 $
De personne à personne 6,75 $

Si vous êtes abonnés à un plan d’économie interurbain de NorthernTel, les rabais prévus à votre plan interurbain s'appliquent aux frais d'établissement d’appel de 3,50 $ (ou de 4,00 $) en plus des minutes interurbaines de l’appel. Il est donc très avantageux d’être abonné à un plan d’économie interurbain de NorthernTel et d’utiliser votre Carte d’appel de NorthernTel lorsque vous êtes à l’extérieur.

15 : Y a-t-il des frais si j’utilise ma Carte d'appel de NorthernTel pour effectuer un appel local?

Des frais de 1 $ s’appliquent si vous utilisez votre Carte d’appel de NorthernTel pour effectuer un appel local à partir d’un téléphone public. La Carte d’appel peut effectivement vous dépanner pour un appel local effectué à partir d’un téléphone public. Cependant, il serait plus économique de posséder une Carte d’appel prépayée dans votre porte-monnaie pour vos appels locaux. Les cartes prépayées remplacent les 25 sous. Elles sont disponibles en valeur de 5 $, 10 $ et 20 $ partout où l’on vend des journaux et dans les magasins de NorthernTel.

Haut

16 : Si je suis dans un pays outremer et que j'utilise ma Carte d'appel de NorthernTel ainsi que le service Canada Direct, quels sont les frais qui me seront facturés?

Si vous utilisez les services d’un téléphoniste pour effectuer votre appel, les frais d'établissement d’appel sont de 7,50 $ plus les minutes tarifées selon le pays d'origine.

Pour connaître les tarifs d’un appel interurbain effectué à partir d’un pays outremer, communiquez avec le Service à la clientèle de NorthernTel au numéro 1 800 360-8555 ou avec le téléphoniste en composant le 0 (zéro).

Veuillez noter que le service Canada Direct ne sera plus offert à partir du 1er août 2016.

Haut

17 : Mon enfant part pour l'étranger. Quelle est la façon la plus économique et pratique pour lui de m'appeler?

Celui-ci devrait apporter avec lui une Carte d’appel de NorthernTel. Il peut aussi mémoriser le numéro de votre Carte d’appel et le NIP associé sans avoir à porter la carte sur lui. De plus, il serait avantageux qu’il utilise le service Canada Direct.

La combinaison de la Carte d’appel de NorthernTel et du service Canada Direct vous offre plusieurs avantages :

  • En plus de pouvoir parler avec un téléphoniste canadien dans votre langue, vous bénéficiez des tarifs interurbains de NorthernTel au lieu de ceux du pays visité (avantages de Canada Direct).
  • Si vous êtes abonné à un plan d’économie interurbain de NorthernTel, vous bénéficiez également des économies prévues par votre plan interurbain.
  • S’il y a lieu, vous profitez aussi des rabais en période hors pointe.

Pour connaître les numéros de téléphone d’accès au service Canada Direct pour quelque 120 pays, appelez Canada Direct au 1 800 561-8868.

Veuillez noter que le service Canada Direct ne sera plus offert à partir du 1er août 2016.

Haut

18 : Puis-je choisir le numéro d’identification personnel (NIP) de ma Carte d’appel de NorthernTel?

Votre Carte d’appel vous sera expédiée avec un NIP programmé par défaut. Vous pouvez le modifier par la suite en appelant un agent du Service à la clientèle de NorthernTel au 1 800 360-8555.

Haut

19 : J’ai oublié le numéro d’identification personnel (NIP) de ma Carte d’appel de NorthernTel. Que dois-je faire?

Vous n’avez qu’à appeler un agent du Service à la clientèle de NorthernTel au 1 800 360-8555.

Haut

20 : J’ai perdu ma Carte d’appel de NorthernTel. Dois-je l’annuler pour éviter que quelqu’un d’autre fasse des appels sur mon compte?

Pour votre sécurité, votre numéro d’identification personnel (NIP) n’est pas inscrit sur votre Carte d’appel de NorthernTel. Le NIP est composé de quatre chiffres et vous est livré en même temps que votre Carte d’appel.

Si vous n’avez pas inscrit votre NIP sur votre Carte d’appel, il est impossible pour quelqu’un d’autre de s’en servir, car, par mesure de sécurité, NorthernTel n’imprime pas les quatre derniers chiffres (NIP) sur la carte. Vous devez par contre aviser NorthernTel de la perte de votre carte.

En cas de perte ou de vol de votre Carte d’appel de NorthernTel

Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h :

Composez sans frais le 1 800 360-8555

En dehors des heures ouvrables de NorthernTel :

Composez sans frais le 1 800 561-8888

Haut

21 : Quelles sont les périodes de rabais hors-pointe de NorthernTel?

Vous obtenez 15 % de rabais sur vos appels interurbains, du lundi au vendredi de 18 h à 8 h et tout le week-end. Ces réductions touchent les appels interurbains faits à destination de l’Ontario, d’autres provinces canadiennes et des États-Unis.

Haut

22 : J'ai une entreprise sur le territoire de NorthernTel. Est-ce possible de connaître les dates, les durées et les lieux des appels interurbains effectués par mes employés?

Oui, c’est possible. Il s’agit de vous procurer gratuitement des Cartes d'appel de NorthernTel avec des numéros différents pour chacun de vos employés. Ces Cartes d’appel sont dites « fictives », car elles portent chacune un numéro de téléphone qui ne sert qu’à enregistrer les appels interurbains placés à l’aide de cette carte. Ce numéro ne peut pas être utilisé à d’autres fins.

La facture de téléphone de NorthernTel que vous recevez vous donne alors le détail des appels effectués pour chaque numéro de Carte d'appel « fictive ».

Pour vous procurer une carte d’appel, vous devez communiquer avec un agent du Service à la clientèle au 1 800 360-8555.

Haut


Retour au Soutien